Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
24 novembre 2006

‎16.3.‎ Les ruines d’Héraklite.‎

Héraklite. On se souvient de son nom, on sait qu’il construisit un univers entier. Quel univers déjà avait-il construit ?

Septante-cinquième jour.

Hautain et obscur, il a parlé dans le désert et s’est laissé mourir dans la bouse. Après lui furent nombreux ceux qui sans mal se moquèrent. Il ne restait déjà de lui que des pans de murs, des colonnes sans chapiteaux, des images martelées ; l’on put railler l’incohérence et l’insuffisance sans quartier et sans risque de contredit.

Aristote ou la victoire sans péril.

J’aimerais bien m’occuper des ruines d’Héraklite et river son caquet à l’aristocrate Aristote, qui se croyait semblable à Finkelalain par delà l’anachronisme sous prétexte d’Alexandre le Grand. Je hais les soi-disant philosophes qui vous assènent leur vérité du haut de leur protubérance et qu’insupportent le rire et le doute, en cela sont frères ces deux usurpateurs, le professeur de prince et le professeur de radio. Ce n’est pas de l’admiration, ne vous trompez pas : c’est en les accolant que je les perds tous deux.

En les accolant je vois bien aussi que l’un n’est même pas à la hauteur de la semelle de tong de l’autre.

#16.4 > à suivre

Commentaires
M
L'herbe folle pousse entre les dalles. Les tongs existaient en ce temps là ?
Répondre
A
Hier, plus rien ne marchait. Je n'ouvrais plus mes blogues, et même mes commentaires et mes trolls pourris refusaient d'aller pourrir chez les autres.<br /> <br /> Nous ramions de concert chacun à un bout de sa lorgnette. Et mes statistiques de lecture ont quitté le ras des pâquerettes pour aller manger les racines de pissenlit. D'autres ramaient donc peut-être.<br /> <br /> Aujourd'hui tout semble normal à l'horizon, et les 29 et les 30 d'America sont accessibles de nouveau, Rose et sa choucroute, Boise et ses péruviens.<br /> <br /> Il n'y a plus guère que le fil RSS de Racontars qui n'apparaît plus. Mais il est ici, tout va bien, on peut s'infiltrer dans ses histoires.<br /> <br /> Bon véquande, Marie l'aînée Delaine.
Répondre
M
C'est ici le plus facile pour dire qu'en América les 29 et 30 ne sont pas visibles. Les cinq semaines : sont-ce pour les absences ? c'est tout ce qui s'affiche, le fond en est tout bleu et moi verte d'angoisse parce que c'est ailleurs aussi que ça ne charge pas. A deux mains
Répondre
M
Parce que le professeur de radio est un philosophe ? mince, enfin ...
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires