Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
12 décembre 2006

‎16.4.‎ Les chevilles du sage.‎

Héraklite, lui aussi pourtant s’en était donné des airs supérieurs. Il portait haut et court sa misanthropie, bandouillère pour se pendre. L’humour d’Héraklite et sa modestie, je risquerais de les chercher longtemps, et nos deux protubérants pourraient ainsi ricaner.

Septante-sixième jour.

 

Mars 2004. 4°) Les chevilles du sage.

 

Mais il fut sauvé par sa destruction même. Sa mort pitoyable le transfigure et le rend humain, tout bonnement humain, loin des airs supérieurs et des certitudes imparables. Il souffrait et a tenté mille remèdes pour se dégonfler les chevilles, voyez, il n’en tirait pas gloire de ses chevilles, il a cru les charlatans du cru, il a fait confiance, il en est mort. La tête prophétique à l’intérieur pour proférer d’immortelles paroles, et maladroite à l’extérieur devant le quotidien, la peur de la rencontre, de la confrontation, de la contradiction, la timidité peut-être. Je lui trouve mille circonstances atténuantes, que personne ne pourra confirmer ni contredire, mais qui me le rendent fréquentable, et qui finalement font de lui un juste.

 

Ce n’était pas nécessaire, vieux maître, de vous draper dans votre supériorité et de négliger vos lecteurs ; vous aviez raison sur le fond, mais en deux siècles votre œuvre a disparu, dépouillée, dépecée, dévorée et mal digérée. Je ne peux plus rien pour vous sinon me lamenter de vous savoir si fou d’orgueil pétrifié, vous le sage ultime. Mais le paradoxe de vos ennemis vous a sauvé in extremis : à force de vous citer pour mieux vous réduire, ils ont conservé la trace de vous, quelques aphorismes assez obscurs pour résister aux critiques hâtives et assez précis pour revenir sur scène deux mille ans plus tard clamer votre vérité, devenue partielle et morcelée. Mais quelle liberté ainsi vous me laissez, de remplir les vides du puzzle et de dessiner de nouvelles pièces à la place des manquantes !

 

De vous inventer à ma sauce.

#16.5 à suivre.

Publicité
Commentaires
M
En ai-je des circonstances aggravantes ? j'ai le sentiment déstabilisant de ne plus comprendre l'articulation de Théolone.
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité