Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
17 janvier 2007

‎17.4.‎ Le haut et le bas.‎

Déjà le centième billet ?

Je vais laisser le moine continuer sa dérive ; je suis bien trop sensible au vertige pour me préoccuper du haut et du bas. Si je vole c’est au ras des pâquerettes, je ne me sens en sécurité qu’au contact du sol, le cul entre une seule chaise. Il boit son café et la chapelle est fermée, merci de descendre au village demander la clé de l’icône.

    Octante-sixième jour.


Mon café, je le préfère au fond de la tasse posée sur la soucoupe posée sur la table posée sur le parquet même gondolé, même bancale, même ébréchée, même refroidi. Je suis terrien, il ne sera jamais question de haut et de bas malgré l’énergie qui potentiellement peut en sortir. Je préfère l’horizontalité, la droite et la gauche. Voilà, je vais vous parler de la droite et la gauche. Laissons les verticales aux hallebardes.

Vous ne faites pas de politique, je le sais, vous me l’avez assez dit. Je me suis toujours méfié des gens qui prennent un air dégagé et tolérant pour me dire moi monsieur je ne fais pas de politique, comme s’ils sortaient d’un dessin de Wolinski. Je comprend très bien ce que l’air dégagé cache d’intolérance et ce que la mine tolérante trahit d’engagement. Cet homme fait de la politique et il est de droite, lui qui prétend ne pas faire de politique.

Il faudrait se demander ce qu’il entend par là, ne pas faire de politique. Il ne suffit pas de le cataloguer homme de droite, avec ce que suppose de distance et de dédain cette expression venue d’un moine de gauche, il faut tenter d’y voir clair. Comprendre ce qu’il veut dire, et deviner ce qu’il cache, ou ce qu’il ne sait pas lui-même qu’il cache. Je n’ai pas envie daller si loin dans son tréfonds droitier, chacun le sait, les choix que nous faisons ne sont pas dictés par la seule rationalité, ni par le seul instinct. Mille secrets s’entremêlent qui nous font de gauche ou de droite ou d’ailleurs sans que nous puissions rien exposer d’autres que des raisons rationnelles trop belles pour être véritables. Non que notre raison soit erreur, mais elle n’est pas la raison.

#17.5 à suivre.

Commentaires
M
Encore une séparation coûteuse.<br /> Qu'ils fussent de gauche (les moines) ça n'a rien d'extraordinaire.
Répondre
M
Et j'ai perdu de vue la rigueur des mots
Répondre
M
Comme un cahier de cent pages qui n'en comporte que quatre vingt-seize. Quadrillées. En long, en large droite et gauche me font penser aux joutes du Moyen-Age quand les mannequins étaient transpercés par les lances des chevaliers. Gare aux coups du balancier.
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires