Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
22 janvier 2007

‎17.5. #1 La droite et la gauche, le ministre oublié.‎

J’ai du mal à le suivre, je croyais qu’il nous parlait d’Héraklite et de sa contrariété. Je me dis qu’il en parle, mine de rien, et je vais tenter de m’accrocher, sinon qu’adviendrait-il de nous ? Le voici qui fait dans la politiciennerie.


Octante-septième jour, 1.

J’ai du mal à me suivre. Voici que je patauge dans le marécage politique, avec ma droite et ma gauche. Mais pourquoi Héraklite ne serait-il pas aussi un homme du marécage, pourquoi ses formules ne viendraient-elles pas nous aider dans les choix difficiles, ne serait-ce que pour nous obliger à choisir plutôt que rester sur le bas-côté sous prétexte de couleur de bonnet, sous prétexte que rien n'est parfait, sous prétexte que tout est nul. Et si, pour me complaire dans les caricatures, je ne devais choisir qu'entre l'horreur et le néant, je choisirais le néant. Caricatures, je vous le dis, il faut voir l'épaisseur derrière le dessin, il faut voir le plein derrière le vide, rien n'est caricature en fait pour peu qu'on y regarde à deux fois.

Je descends dans l'arène, je salis mes sandales de philosophe, je décide pour moi, je décide de refuser de ne pas décider, advienne que pourra ensuite, une fois le décompte aura glissé son couperet et qu'une tête aura roulé dans le panier.

Revenons à notre homme. Il n’est pas à la chasse au pouvoir, il ne drague pas d’électeurs, il ne gesticule pas sur les estrades ; si par là il ne fait pas de politique alors personne n’en ferait, hormis les quelques hystériques qui s’y lancent et qui y passent leur vie et la finissent rompus et oubliés sans avoir l’avoir vue, leur vie, hormis parmi eux quelques élus de marque dont l’histoire retiendra le nom car ils seront devenus Khalifes à la place du Khalife.

Qui se souvient de Chautemps le ministre, par exemple ? Une poignée d’amateurs de jazz ont bien connu son fils saxophoniste de grand talent qui aura donné un nom à son père. Même pas un prénom, il me faut un dictionnaire. Et pourtant qui me reprochera de le citer ? Front populaire, actif et vigilant, il a tenu son rang dans le monde politique de son époque sans démériter, et nul ne s’en souvient.

Ce que notre homme feint d’ignorer est qu’à l’instant même où il dit n’en pas faire, il fait de la politique. Il proclame sa passivité au mieux, il cache ses engagements au pire, honteux ou incertain, ou bien assez élégant pour ne pas provoquer les débats qui pourrissent la soirée et brouillent les amis. Mais ce faisant, il acquiesce à l’ordre établi, soit qu’il l’approuve soit qu’il en fasse un moindre mal. Dans notre monde l’ordre établi est de droite et ce que cet ordre appelle la réforme, extraordinaire retournement sémantique, n’est rien d’autre qu’un retour aux bon vieux temps des antiques pratiques, juste habillées de beaux atours chics et modernes, forcément modernes.


#17.5.2 à suivre.

Commentaires
M
Héraklite écrit dans quel journal ?<br /> Un ministre dont on ne se souvient pas après tant d'années, c'était certainement un bon ministre comme beaucoup de ceux qui n'ont jamais fait parler d'eux autrement qu'en bien par ceux qui les ont connu. Si c'est pour choisir une gloire de feuille de choux, ne vaut il pas mieux être passif ?<br /> Maintenant si être élégant pour ne pas se brouiller avec les amis c'est acquiescer à l'ordre établi, brouillons-nous !
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires