Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
26 avril 2008

22.6. LIBERTE.

Parfois le Moine et ses fiches me font rire. Nous avons l’air malin, l’un et l’autre, à nous renvoyer la balle, à nous écrire à sens unique, lui vers moi et moi qui parfois en rajoute ou lui casse la baraque. Il se précipite avec de grands gestes désordonnés dans toutes les facilités et lieux communs qui traînent. Très content de lui derrière sa fausse modestie, il contemple l’eau dans laquelle ses coups d’épée font des ronds. Et lorsqu’une trace subsiste de cette agitation, un œil malin le voit et, provocateur, comédien tragédien, le lui fait remarquer.

 

Te voici bien avancé dans ta toile, Moine, dit l’œil. Tu as donné ses lettres de noblesse à la concurrence, tu l’as confortée dans son évidence. Tu le sais pourtant bien, comme il est dangereux l’argument de l’évidence, implacable peut-être mais dangereux. Te voici tombé dans le piège dont tu prétendais te méfier, et les puissances de l’argent pourront t’utiliser à leur aise, pour perpétuer leur domination. Comment vas-tu maintenant te dépatouiller de ce filet ?


Publicité
Commentaires
M
En pêchant des écrevisses, tiens ! oui je sais, c'est balance ou chiffon rouge ...
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité