Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
27 avril 2008

22.61 - Définitions insuffisantes.

Je sais ce que tu penses, ce que tout le monde pense. Je le pense moi-même, c’est pour dire. Qu’y puis-je si certains veulent m’utiliser à leur profit ? Au moins ils me donneraient une importance inattendue. Mais je ne saurais les en empêcher, alors autant poursuivre mon débroussaillage de cervelle, dans la direction que j’ai choisie et si tu n’as pas envie personne ne t’oblige. A cela on les reconnaît, ceux qui se plaignent de s’ennuyer en lisant ce qui les ennuie, sans penser qu’ils pourraient se borner à éteindre la lumière sans rien dire.

Si tu t’ennuies, si le chemin ne te convient pas, tu reviens sur tes pas, ça descend c’est facile, et tu arrêtes de geindre.

Non que j’aime être seul, ne te méprends point. Chaque sévérité, chaque rejet, chaque mépris me blesse, réjouis-toi toi qui me blesses, tu es sûr de faire mouche à tout coup. Je te laisserai en paix avec ton mépris, mais au moins laisse moi continuer à tailler les épineux qui me barrent la route. Ma conviction est ancrée depuis si longtemps que la si décriée concurrence est une arme nécessaire, qu’il faut bien que je réussisse, sur ma petite montagne à moi d’âme, à me l’exprimer pour moi-même.

Je préfère qu’il y ait des lecteurs à me lire, à me suivre. Mais je ne vais pas changer de direction sous prétexte qu’ils ont jeté l’ancre sur une autre montagne, sur une autre portion de route, derrière un autre carrefour. Il importe que ce soient mes écritures que tu lises, et non celles que tu aurais voulu que j’écrivisse.

Voilà, j’ai casé mon crustacé.

Le mot libre de la trilogie est posé sur la table. Il attend. Tout révolutionnaire digne de ce nom, même révolutionnaire de salon, n’a que ce mot à la bouche. Liberté des peuples, liberté du peuple, qu’ils disent. Mais savent-ils ce que signifie ce mot et tout ce qu’il véhicule ? Je ne vais pas le définir, pour me faire plaisir et limiter mon travail, restreindre du même coup l’ampleur du sujet. Un mot défini est un mot fini, un mot achevé comme on achève un cheval. Je ne définirai pas l’idée de liberté.

Mais on devine facilement ce que peut contenir ce mot lorsque le faible est face au fort.

Sans aller au fin fond des grands principes, je récuse l’idée que le peuple d’ici, peuple dont tu es, serait à libérer du joug de la grande association des peuples divers du continent. Pour être concret, ce serait utiliser le combat de la liberté du peuple français, combat prestigieux et insensé, pour une cause ridicule, le pouvoir de Bruxelles, les gnomes et compagnie.

Insensé parce que dénué de sens, a-t-on jamais donné du sens à ces mots la liberté du peuple ? Vaste question, non ? Qu’est-ce, la liberté, qu’est-ce, le peuple ? Facile de se gargariser de mots, quand on évite soigneusement de se plonger dans leurs significations complètes, diverses, et parfois contradictoires. Je me méfie de ces mots lorsqu’ils sont employés à tord et à travers, lorsqu’il surgit dans le discours de complaisance, lorsqu’il sert de drap à la satisfaction oratoire, d’écran de fumée à une pensée trop vide ou à une oppression trop pensée.

Pour en rester à l’exemple européen, puisque c’est bien à cette occasion qu’on a mis la concurrence à toutes les sauces, ils se sont livrés pieds et poings liés, sous prétexte de se libérer du poids de l’Europe monstre assoiffé à ce qu’ils disent, à une escouade malfaisante dont le seul objectif est de les enfermer davantage dans les pièges qu’ils se sont tendus eux-mêmes, pour avoir les mains libres. Oui, la liberté s’est réfugiée là, dans les mains de l’escouade qui les gouverne et de ses commanditaires.

Bientôt sinon déjà, ils regretteront le joug européen qui leur aurait laissé le champ libre face aux ignominies de l’identité nationale, dont ils ne sont pas près de se débarrasser.

Après tout, c’est le peuple qui décide ; moi, je ne suis rien, j’ai ma chapelle et mon icône.

#22.62 à suivre

.

Commentaires
M
Vaste sujet pour un seul mot qui m'a valu une modeste note honorable lors d'un oral d'examen qui n'existe plus !
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires