Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
1 octobre 2008

22.82 – Les invasions barbares.

Il y va fort. Sous couvert de concurrence, il veut résoudre en deux pages la question de l’immigration, mais je sais qu’il me répondrait qu’il n’y a pas de question d’immigration mais des questions de migrations.

  • Les migrations politiques, depuis toujours très secondaires en quantité, et désormais devenues négligées en symbolique, qu’importe d’accueillir un opposant écrivain, journaliste, avocat ou syndical, surtout s’il est visible, n’est-ce-pas.
  • Les migrations économiques dont notre monde fut si friand et l’est encore contrairement aux apparences, la peur est un très bon moyen de taire la revendication.
  • Les migrations climatiques dont je ne vois que le début. Etrangement, ce seront peut-être les hollandais qui débarqueront en masse les premiers, et non les bengladis.

Les dangers ne sont pas toujours là où l’on a peur.

  On me somme de donner le moyen de résoudre les grandes migrations, puisque je me suis imprudemment risqué à les évoquer avec un ton de commandeur. On sera déçu. Je ne me penche pas sur la vie de ces millions de soutiers dont nous faisons semblant d’ignorer l’existence tant qu’ils nous offrent des travaux de rénovation à bas prix et dont nous faisons semblant de craindre la nuisance au premier fait divers qui passe.

  En réalité, ne l’oublie jamais, je ne cesse de tourner autour du pot de la concurrence, ou plutôt autour de ce totem. Je peux élargir mes cercles et saisir loin dans mon tourbillon ce qui me convient d’évoquer ou d’invoquer. Ma danse du scalp permet mille détours, et j’aurais ainsi traversé mille paysages au gré de mes oscillations. Profites-en.

   Mais il est important que je ne laisse pas en plan mes migrants préférés et leur vie d’enfer sous prétexte de hors sujet digressif, il est important que j’en rappelle les fondamentaux, pour écrire comme un amateur d’Ovalie. Toi, tu t’es adonné au clinquant et tu crains tous les arrivants aussi éblouis que toi par les fausses lumières, je n’y peux rien.

  J’aimerais tant les éteindre, ces reflets de pacotille ; les fascinés en deviendraient moins nombreux. Comme tous les autres papillons, tu vas te brûler les jolies ailes en frôlant le filament chauffé à blanc que tu avais pris pour une étoile, et tu découvriras trop tard la misère noire d’où tu ne sauras plus t’envoler, pris dans sa toile sans aile ni passeport de retour. Le filament l’avait maintenue dans l’ombre à t’attendre au fond du bouge dont seule la porte était éclairée.

   Notre monde est un bouge, mon cher ami, et j’en fais partie comme toi. La foule des papillons qui viennent se brûler à l’ampoule fadasse de l’entrée finira un jour par lui enseigner à vivre, à devenir la Société du minimum dont je rêve. Il sera peut-être trop tard.

La Digue, début avril 2008.

Publicité
Commentaires
M
L'avenir incertain la reconquête de l'Espagne devrait participer au maintien de l'ordre et la paix dans le monde. Les Espagnols savent ce que signifie le terrorisme. L'Espagne a aussi pratiqué l'injustice, l'intolérance, le déni des libertés civiles. Le monde n'appartient à personne, et pour tous. Notre monde présente à proximité d'une catastrophe de l'humanité insoupçonnées démissions . Avec le réchauffement de la planète de la pollution de notre environnement naturel. En bref tout ce que la vie est en danger. L'Espagne doit se préparer à vivre dans des conditions extrêmes. Vous allez voir les grandes migrations de populations dans le monde, par manque d'eau et de nourriture, nous nous approchons d'un déséquilibre démographique, comme jamais dans notre histoire . L'Espagne en Europe et l'Europe a besoin de trouver des solutions. Une terrible problème humain, nous ne voulons pas voir notre société et de prendre le côté négatif des craintes. Sûrement trop tard pour beaucoup de choses et nous ne pourrons pas éviter. Je sais ce que Cantabria printemps d'un renouvellement de l'Occident et un monde plus pacifique conquête de la terre, mais durera aussi longtemps que la reconquête de l'Espagne. Frengly.com
Répondre
A
Contemplant le Rio de la Plata et son étrange reflet gris qui lui valut son nom, je soumets ce texte de Julio en version originale.<br /> <br /> Tenemos que encontrar soluciones.<br /> <br /> Voilà. Au boulot, les enfants.
Répondre
J
El futuro incierto <br /> España debe participar en el mantenimiento del orden y la paz en el mundo. Los españoles saben lo que significa el terrorismo. <br /> España ha también practicado la injusticia, la intolerancia, la privación de libertades públicas. <br /> El mundo no pertenece a nadie, y es de todos.<br /> Nuestro mundo ce acerca a una catástrofe des dimisiones insospechables <br /> Para la humanidad. <br /> Con el calentamiento de la tierra la polución de nuestro espacio natural<br /> . En fin todo lo que vive está en peligro. <br /> España tiene que preparase a viviré en condicione extremase. <br /> Va a ver grandes migraciones de populaciones en el mundo, por falta de agua y alimentación, se nos avecina un desequilibrio demográfico como <br /> Nunca en toda nuestra historia. <br /> España en Europa y con Europa tiene que encontrar soluciones. <br /> A es terrible problema humano, no queremos que nuestra sociedad <br /> Vea el lado negativo y coja miedos. <br /> Seguro que es tarde para muchas cosas y que no vamos a evitar todo. <br /> “Yo ce que desde Cantabria brotará una renovación del occidente y una conquista mas pacifica de la tierra, pero durara tanto como la reconquista de España.” <br /> Julio
Répondre
M
Tout ceci fera du nouveau travail pour les géographes et consorts afin de mettre à jour les mappemondes pour les générations qui surnageront ...
Répondre
A
>reprise de volée sur dernier paragraphe pour me sauver la mise< . <br /> <br /> Et peu à peu des voiles se lèvent qui nous alertent et qui précisent l'étendue des dégâts. Chaque constat fait évoluer les prédictions vers le pire. Alors la sauce à laquelle nous serons mangés et surtout nos enfants, car ce ne sont plus nos petits-enfants désormais, mais déjà nos enfants et notre troisième âge (de pierre?) qui attendent l'ogre des tempêtes et catastrophes, cette sauce là n'a pas finie de se concocter dans la marmites aux réalités thermodynamiques, et il lui manque encore une bonne dose d'épices que le piment-oiseau n'est rien en comparaison.
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité