Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
6 juin 2010

23.5 - Histoire d'oeil #3: La liste.

La science elle-même reconnaît aujourd’hui son impuissance à rendre compte du réel. Peu de nos arrogants d’estrade le savent, mais tous ceux qui au fond de leurs laboratoires tentent de percer d’ultimes secrets avec les télescopes les plus puissants, les accélérateurs les plus gigantesques, les ordinateurs les plus torrides, se heurtent à d’impossibles défis, à des questions nouvelles et tragiques, à des incompatibilités définitives.

 Ils s’étaient crus un moment les maîtres du monde, et nous les avions crus tels nous-mêmes au point d’en avoir peur. La vérité est qu’ils sont désormais effrayés par l’océan d’inconnu que leur révèle, jour après jours, les collisions souterraines du pays de Gex, les lumignons fossiles perçus par Hubble, la théorie du chaos.

Cent-trente-troisième jour (fin).


3 - La liste.

Même le chaos a sa théorie.

Il n’y a pas de réel, et ce que tu crois saisir par tes sens ou ta pensée n’est que la construction fragile et incertaine d’un réel qui t’arrange, qui ressemble à ce que tu ressens, qui rassemble tout ce que tu ressens, un petit bout du monde où tu vis et rien d’autre, un petit morceau de cohérence dans le foutoir de tes mille vies. Je récuse toute référence à l’évidence, à une quelconque forme d’évidence, et quiconque s’en réclame devient mon ennemi car je sais dès lors qu’il cherche à me tromper. Je le fuis ou le réfute, je déverse devant ses pas des plats de spaghettis trop cuits afin qu’il s’y enlise, et tant mieux s’il me trouve confus, je ne lui faciliterai pas la sortie.

Ce ne sera pas facile, d’autant moins facile que l’évidence sera évidente. Tu t’y entortilles comme dans des rets si tu t’y aventures; il te faut prendre le large avant de réfléchir ou, comme moi, t’asseoir sur une souche et regarder le ciel, faire silence. Certaines évidences vont se dissiper d’elles-mêmes, comme une découpe du ciel et son bleu poétique, mais d’autres vont s’incruster en toi et t’entraver pire que menottes et boulets, pire que barreaux et blindages, et tu croiras être libre quand tu ne feras que ce que les évidences et les débiteurs d’évidences t’auront fait faire.

 

 

  • La loi de l’offre et de la demande comme règle de fonctionnement de la cité, comme base de la civilisation, et hop.
  • La nécessité de Dieu pour combattre les mauvais penchants de l’homme.
  • L’impossibilité de vivre sans transcendance.
  • La mise en place universelle d’un principe de précaution.
  • La préexistence de lois et de principes qui s’imposent à tous, de tout temps, et qui sans doute existaient avant l’homme.
  • Les lois de la nature.
  • La supériorité du mâle sur la femelle dans l’espèce humaine.
  • La supériorité de l’humain sur l’animal et de l’animal sur le végétal.
  • Le géocentrisme, l’héliocentrisme, l’anthropocentrisme, la recherche du consensus, le juste milieu, la justice immanente, les droits de l’homme, les méfaits de la guerre et les bienfaits de la paix, la pureté originelle, le bon sauvage, le retour à la nature, le progrès, les dix commandements. Hop, hop, hop.

Évidences, évidences, évidences, évidences.

Mensonges.

Je peux continuer la liste, si tu y tiens, mais tu t’ennuies déjà. J’ai joyeusement mélangé les genres et les points de vue, aggraver mon cas ne me fait pas peur. Ce qui reste est que rien n’est gagné d’avance ni perdu, dans ce qui peut ainsi être affirmé au motif de l’évidence. Tout doit être repris, toujours, partout, par tous, tout doit être soumis à l’examen, mis en examen sans aucune présomption d’innocence, au contraire tout doit être mis en accusation. Et ce que tu contestes déjà dans mes énoncés, est-ce par leur trop grande évidence ou est-ce qu’ils ne le sont pas encore assez, évidents ?
.


Commentaires
M
Ah! Ah! Ah! c'est parce que je ne sais rire en ni(d)et si tu as bien suivi mon propos, tu es fort - ce dont je ne doute pas, c'est une évidence.
Répondre
A
Je ne complèterai pas malgré ton insistance. la contradiction n'est pas un piège, puisque par son apparente anomalie elle éveille la curiosité, acère le regard, secoue la comprenette. Alors que l'évidence a le confort d'un oreiller qui, dès le premier sommeil, va t'étouffer.<br /> <br /> Vive la contradiction, vive le paradoxe, vive l'anomalie, vive l'épine dans le pied, vive l'épine de cheval bien sûr.<br /> <br /> Pardon.
Répondre
A
Nous avons besoin des hommes politiques en effet, et nous avons besoin des savants, tu as raison. Mais nous pouvons totalement nous passer des religieux, mais alors totalement.<br /> <br /> Pour le reste, nous sommes en accord complet. L'équilibre est affaire de poètes et d'artistes, équilibres de funambules, instable et illusoire, mais si beaux dans leurs brièveté !
Répondre
M
JAMAIS surtout avec un joyeux mélange ; face à une paresseuse à l'œil rond, il te faudra compléter : évidences ET contradictions ...
Répondre
J
Plu l’homme a de connaissance et de reflétions plu il soufre de sont ignorance ! L’homme sais le désordre, seule les poètes et artistes arrive a nous donnais l’illusion de l’équilibres ! Ni le religieux, ni le scientifique, et encor moins le politique nous conduise sur le chemin qui n'existe pas ,et pour temps on a besoin d’eux pour limité la barbarie !
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires