Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
15 décembre 2017

130 . Intermezzo : Les intermezzos

 

 

LES INTERMEZZOS

 

 

Je ne devrais pas céder à la tentation d’encadrer les fiches du moine. Besoin d’introduire, de clarifier, de débroussailler, sans doute pour tenter d’inventer du sens là où parfois son travail pataugeait dans l’approximatif sous mon regard incertain. Trahison naturellement que ces cadrages, vieux réflexe de photographe.

Le flou monacal est nécessaire à Théolone, la liberté de son lecteur en dépend. Un jour je te parlerai du flou, non point le flou artistique qui n’est que cache-misère, mais le flou cosmique sans lequel nous n’aurions jamais existé, ni toi, ni moi, ni la voie lactée. Ou plutôt non, c’est le moine lui-même qui s’en chargera. Moi je suis le répétiteur, le copiste. Sans rien inventer, j’empile les ornements et les paraphrases grâce auxquels tu te souviendras : tout ce qui est empilé t’appartient.

Puis il y eut le schisme. Mes intermezzos ont alors pris toute leur ampleur. Je me suis mis à t’y écrire exclusivement renonçant aux milliards de lecteurs possibles ; mon ambition démesurée est devenue notre tu intime, ce silence qui nous désunit. C’est entre nous deux que se joue désormais la comédie et s’il y a du monde dans la salle ni toi ni moi ne le voyons.

Alors voilà. Je ramasse, je classe, je trie, je déchiffre, je recopie. C’est tombé sur moi, et le schisme aussi m’est tombé dessus comme une enclume, je ne pourrais pas lui survivre si je n’écrivais autour des fiches. Il y sera question de filiation et de genre, tu es bien placée pour savoir à quel point je suis concerné. Il devine tout, ce diable de moine, il sait à quel point je suis concerné, père et fille, grand-père et petite-fille, l’être ou ne pas l’être.

Écoutons-le.

Fin du chapitre trois - Little Rootie Tootie

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires