Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
26 mars 2021

347 - Septante-deuxième jour . Le silence des amis

____

La femme. Une et indivisible. L’homme voit une femme il les voit toutes, comme si chacune était toutes, et d’en voir une le rend propriétaire de toutes surtout si elle est à son goût, chair fraîche avec rondeurs. Moi je vois trois ou quatre milliards de femmes aussi différentes les unes des autres qu’elles le sont de moi et de mes voisins. Malheur à celui qui prétend les avoir toutes, aucune ne sera jamais à ses côtés. Je vois des individus, les uns sont des femmes, les autres sont des hommes, et si je préfère le plus souvent la compagnie des premières je ne dois m’en prendre qu’à moi-même. Il n’y a pas d’essence femme.

Parfois mes complicités avec quelques amis et quelques collègues valent une compagnie féminine, mais les collègues moines se font rares et lointains, à chacun sa chapelle ; les amis aussi d’ailleurs, surtout si j’écarte les amis intéressés, les amis négligents, les faux amis, et les morts. Je ne comprends toujours pas pourquoi, au bout du rouleau, ce sont encore les femmes qui sont restées.

Tu es moine me dit mon ami du café du village en bas, celui qui garde ma clé de temps en temps, en contemplant son marc déposé au fond de sa tasse. Il fait son vin lui-même, il a quelques règes de malvasia, et nous le dégustons en silence après qu’il a passé trois ans dans la grande cuve derrière le hangar à mêler sa saveur à l’air du temps. Rien n’est plus délicieux que le silence entre amis et le fumet du malvasia lorsque nous prenons le frais du crépuscule de nos pensées. Tu es moine, dit-il, alors que vas-tu t’encombrer de la compagnie des femmes ? Que fais-tu de la tentation qui ne manquera pas de te fondre ?

Il n’y a pas de tentation, cher ami. Il y a ce jeu de séduction sans lendemain, qui passe par le regard, le désir tranquille, le parfum qui flotte, et qui nous rend stupides ou géniaux. Le vêtement contribue à cette proximité dangereuse et vertueuse, n’oublie pas que je porte robe aussi ; entre la bure et la soie il n’y a que le diamètre du fil qui change.

A propos de fil, il faut revenir à nos pêcheurs au front bas et leur petit chef auréolé de savoir.

 

 

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires