Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
12 février 2009

22.10 - La poursuite de l’éclair #2

Il m’a piégé. Je croyais qu’il s’était embarqué dans la solution finale des grandes migrations à venir, et voilà qu’il navigue dans le détroit de Messine entre le Vrai et le Faux. Il devra échapper aux écueils et, face à Syracuse, me dire comment l’égalité naît de la concurrence. A moins que ce pervers ne réussisse à annoncer que c’est la concurrence qui naît de l’égalité. Je le hais.

Cent-vingt deuxième jour, fin.


Le vrai. Sa raison d’être est de ne pas être et d’exiger de nous que sans relâche nous nous en approchions alors qu’il n’existe pas. A chaque instant où nous croyons saisir l’éclair il s’éteint, mais nous avons touché une vérité. Ne crois pas la garder dans ta paume ; fermée, elle s’éteindra à son tour, ouverte, tu ne la verras même pas s’échapper et tout devra recommencer. Mais tu sentiras encore la légère brûlure qui t’aura marqué les lignes de la main pour qui saura les lire.

Me voilà bien, avec ma concurrence non-faussée qui n’existe pas. Je ne lâcherai pas le morceau pour autant, m’éloigner de ma recherche, m’éloigner d’une vérité possible, m’enfermer dans la nuit des faux, au bout de laquelle se trouvent la mort et la haine. Je vais m’accrocher à quelques réalités bien glaiseuses qui seront autant d’exemples particuliers, limités dans le temps dans l’espace et dans la pertinence. Des histoires du coin de la rue, des voyages autour de ma chambre, et peu m’importe que la phrase soit déjà brevetée. Au moins, la glaise me retiendra au sol.

Le grand philosophe que voici qui se contente de son verre d’eau posé devant lui et qui fait de sa myopie une vertu ! Parlons-en, de ma myopie. Tout le monde sait que c’est grâce au petit caillou qu’on a ramassé enfant qu’on accède aux secrets des profondeurs géologiques, que c’est le chemin de croix de la fourmi longuement observé sur le dallage de la terrasse de la maison de papa qui nous a enseigné la valeur du travail individuel dans une collectivité. Petit je me suis cassé les yeux sur ces minusculités, et j’en suis devenu myope.

J’ai gagné le droit à l’universalité. J’ai bien remarqué ton ennui devant mes grands principes de liberté et d’égalité dans la concurrence, et de la nécessité du minimum. Je ne me crois pas capable d’en dire davantage, tu es assez grand pour trouver ton chemin dans ma jungle d’argent. Alors il me faut désormais grossir ma loupe, passer du grand angle au macro, et de l’astronome à l’entomologiste. Je vais nous regarder dans les yeux.

J’y vois deux avantages : vérifier que le général s’applique au fantassin, et raconter des histoires de fantassins, qui permettront de penser à d’autres sujets que celui dont je me réclame, et ainsi dériver dans des ailleurs de récréation.

Au lieu de m’épuiser à démontrer que ce qui n’existe pas n’existe pas, comble de l’absurde, je vais vérifier que ce qui peut exister existe. Voilà tout.


Eté 2008.

Publicité
Commentaires
A
Il y a longtemps que j'ai abandonné le nominatif à mon pseudo, et l'impératif à mon chef. Je commence à être fatigué de l'accusatif sans preuve, et me faisant vieux, je touche au datif abnégatif. Encore un peu de temps il ne me restera plus que l'ablatif du don d'organe, en livrant mon corps à la science infuse, qu'on en fasse du thé.<br /> <br /> Je ne m'incline pas, Loïs, je décline, pour finir au gérondif.<br /> <br /> Après, mais après seulement j'obtempère, la preuve par chez moi.
Répondre
L
C'est cela, procrastine puis incline, c'est un bon programme :o)
Répondre
A
Chut! Il ne faut jamais poser de pareilles questions. Elles sont celles dont on dit qu'elles sont bonnes, elles sont les questions sans réponse.<br /> <br /> J'écris des sornettes suraigües et des calembours laids, chez les autres, j'écris peu chez moi. J'erre en ces salons sages pour ne pas rentrer dans mon terrier où m'attend le travail, la tête dans les mains et les pieds dans les nuages.<br /> <br /> Je n'ai même plus mis à jour depuis longtemps ma liste de bloguézamis et de bloguézailleurs où devraient figurer mes préférences et mes passages inconvenants, du Gers au Québec et de la Réunion au Béarn, de la Belle-Gique en passant par la Lorraine à Dijon-sur-Cantabrie.<br /> <br /> Quant à ma conversion à Dotclear, elle n'a pas atteint le stade du catéchumène et a gardé le goût de l'incompétence majuscule qui n'est plus une bonne raison depuis peu.<br /> <br /> Je vais devoir m'incliner devant les demandes de la démocratique Loïs.
Répondre
L
Bon, et maintenant Andrem, qu'écris-tu ?
Répondre
M
Nous sortons donc de la jungle et j'y vois une nouvelle orientation, un nouvel éclairage puisque, de regarder dans la même direction, nous allons nous laisser examiner par l'Ophtalmo.<br /> Longue vue donc.
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité