Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
10 décembre 2023

392 - CHAPITRE VINGTIEME . Mauvaise Foi . Nonante-huitième jour Grand délire biblique #1/2 Dieu a créé l'homme à son image

          Nonante-huitième jour. Grand délire biblique.

            #1/2 Dieu a créé l’homme à son image.

C’est bien ce qu’ils disent, dans le grand livre majuscule ; c’est bien ce que j’y ai lu. C’est écrit. Tout le monde m’a dit qu’une fois écrite la chose est avérée. Enfin, tout le monde je ne sais pas, mais tout ceux qui depuis toujours ont tenté de m’enrôler dans leur bande, dans leur secte, ce qu’ils nomment religion sous prétexte de nous relier, de nous enchaîner plutôt. Enfin, je ne devrais pas l’écrire, c’est mal, c’est blasphème, et je suis moine par-dessus le marché.

Reprenons.

Dieu a créé l’homme à son image. La Bible est écrite, et, à mon humble avis, ils s’y sont mis à plusieurs pour l’écrire. Je ne sais pas combien ils furent, une vraie armée de nègres à sa solde à lui là haut. Il ne faut pas écrire nègres ; c’est nul, c’est raciste, c’est colonial. Il y a ainsi des mots qui deviennent interdits de séjour pour se blanchir la conscience, se croire supérieur et se permettre de donner des leçons. Alors, blanchissons. Une armée de scribes, c’est mieux ainsi.

Quels étaient les techniques d’écriture de ce temps-là, ne me demandez pas de faire le savant, je suis sûr qu’ils sont nombreux ceux qui ont la réponse à cette question. Quelque part dans les siècles avant nous, deux mille, trois mille, quatre mille ans au bas mot, le nommé Abram a trouvé un support, un stylet, une couleur, et il a écrit ceci dans le grand livre : « Dieu a créé l’homme à son image ». Abram ? Abraham ? On dit qu’il est notre ancêtre à tous, alors il faut en déduire que c’est lui qui a commencé à écrire ce qu’on lit dans le Livre, le Livre des Livres.

Il n’y eut pas seulement des dizaines de scribes après lui, il y eut aussi des dizaines de livres. Avec chapitres, versets, et autres subdivisions aux noms mystérieux. Alors si je prétends du haut de mon ignorance que c’est Abram qui a commencé, qui va venir me contredire ? Il n’a peut-être jamais existé, le Patriarche des Patriarches, mais il a commencé. Honte sur lui.

Il fallait bien, avant même les temps d’Héraklite, trouver dans ce désert de là-bas, entre Méditerranée et Mer Morte, un ange unificateur pour construire un peuple et pour construire une religion. Alors on s’est souvenu de toutes ces histoires qui se racontaient sur Abram d’Ur, parti vers l’Ouest puis vers le Sud puis vers le Nord, on a tout compilé, et au gré des vents, des exils, des controverses et des luttes de pouvoir, on a écrit son histoire. Qu’on ne vienne pas venir me parler de preuves, d’existence, et qu’on reconnaisse une fois pour toutes qu’on croit seulement parce qu’on veut bien croire, et seulement ce qu’on veut croire.

Alors je sais que j’ai tort mais je vais faire comme si j’avais raison, puisque ces textes sont là, dressés devant moi, à me foudroyer du regard. Je les prends au mot, et je n’ai même pas peur.

 

#2/2 à suivre

 

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires