Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
20 janvier 2010

Respiration.

Respiration.


J’aurais pu examiner le comportement des grandes compagnies pétrolières qui se partagent la manne de la soif inextinguible des brûleurs de calories, soif entretenue en toute connaissance de conséquences non par la Société elle-même, mais par ces mêmes compagnies en nous laissant croire que la faute de gourmandise nous revient. Nous n’y sommes pour rien si les domiciles s’éloignent chaque jour davantage des bureaux et les magasins des cuisines. Je n’évoquerais pas le vieux paysan à qui l’on a supprimé le bureau de poste et le dépôt de pain sous prétexte de trop peu de monde.

J’aurais pu dénoncer le complot des banques qui organisent à travers le monde la meilleure façon de nous soutirer l’argent que nous n’avons pourtant pas volé, notre force de travail, nos années de travail, quitte à construire des crises qui vont contraindre les états à la renflouer sous prétexte de moins pire qu’autre chose, et comment faire autre chose en effet ?

L’arbre de la concurrence des tarifs cache la jungle de l’argent, les investissements croisés de barbichettes tenues, les créances à risques où seul le débiteur est en danger, tout un système de faux-semblants derrières les algorithmes dont la crise entraîne non la ruine du banquier, surtout ne t’inquiète pas pour lui, à la rigueur pour sa banque et ses salariés, mais celle du petit épargnant que tu es. Et ce sera toi qu’on dira riche et qui seras taxé au nom du sauve-qui-peut général, et ils nous diront qu’ils taxent le capital. Pendant ce temps, le vrai capital restera indemne, et on montrera du doigt les plus de quatre mille euros, comme dit l’autre, les riches.

Je sais que tu en fais partie, et que m’importe. Du fond du vallon perdu où je te glisse mes fiches dans la bouteille au goût d’anis, je somnole.

J’aurais pu en tenir, des discours savants économistes et fiscaux. Il faudra que tu les inventes seul avec mes autres histoires inachevées, et que tu découvres ainsi en quoi la concurrence est un moyen d’assurer à chacun sa vie, la grandeur de sa vie. C’est le métier des gardiens de la société de s’assurer qu’en tout temps et en tout lieu, elle est libre et non faussée.
.

.

Publicité
Commentaires
M
Pas question de te couper la tête ... sauf que je m'inquiète de ne jamais dépendre de quelqu'un ou du système. La position d'être le riche de quelqu'un n'a rien de confortable, ça peut se révéler dangeureux - inutilement - quant à en être le pauvre, ce n'est guère mieux.
Répondre
A
Il est absurde de définir un montant à partir duquel on serait riche ou non. Là est le piège où chacun tombe, qui est toujours le riche de quelqu'un et le pauvre d'un autre.<br /> <br /> Ainsi se met en place la machine à détester, la machine à jalouser, la machine à suspicion. Mon chef qui gagne 8000 euros par moi et ses 6 enfants ne me paraît pas plus riche que moi, et mon ami campagnard qui vit bien avec 1500 euros l'est probablement davantage, frugal et sédentaire par goût.<br /> <br /> D'où ma citation du chiffre avancé un soir de guerre électorale par un dirigeant socialiste mal marié, dont je prétends qu'il n'est pas signe de richesse, quand bien même il ferait rêver bien des fins de mois difficiles.<br /> <br /> Je n'ai pas de fin de mois difficile et je m'en réjouis, et ce que je gagne je ne le vole pas. Je l'utilise à parcourir le monde pour humer l'air du temps, et sentir sur ma peau le vent des autres, le vent des globes. Et cela en effet me rend riche, mais cela seulement.<br /> <br /> Je sais qu'un jour il me faudra, à mon tour, être frugal, mes folies voyageuses sont au dessus de mes moyens. Alors je serai frugal sans le moindre état d'âme et je surveillerai comme le lait sur le feu la tombée du virement mensuel de la CNAV. <br /> <br /> S'il en est qui veulent me couper la tête, qu'ils se présentent. Ils se seront trompé de bataille.
Répondre
M
Pour être riche à partir de 4000 euros il faut les avoir économisés ou les gagner mensuellement (voire aux jeux de hasard)? Considérons que ce sont des économies. Dans quel but ? terminer sa vie sans rien demander à personne ? ne pas être à la charge de la société ? est-ce orgueil, suffisance ou encore égoïsme ? l'argent ne m'intéresse pas beaucoup mais j'en ai besoin pour avoir l'illusion de la liberté ...
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité