Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
9 mai 2007

‎19.6.‎ Les Archétypes 1.

Nonante-quatrième jour.

Le moine est obligé de manger son chapeau : il fait appel à Aristote. Bien sûr qu’il faut être sévère avec le philosophe de toutes les philosophies et lui refuser le droit de régenter nos vies et nos pensées comme il le fait depuis deux mille trois cents ans. Un peu de justice lui sera pourtant faite en reconnaissant que d’autres en réalité régentent nos vies et nos pensées sous prétexte d’Aristote et qu’il n’y est pour rien, enfin, pour moins que le moine a envie de prétendre. Le moine va devoir faire des catégories.

 

J’ai aligné mes petites cases, avec les étiquettes et les couleurs, j’ai déballé tout l’attirail du parfait collectionneur de catégories. Je pourrais me hausser sur ma chaise et regarder par-dessus l’épaule du voisin : il recopie Dumézil, il plagie Braudel, il imite Lévi-Strauss. Il caricature Bourdieu, on caricature toujours Bourdieu. Il me reste à tout mettre dans le bol et à démarrer le mixeur, la purée qui en sortira fera de moi l’inventeur de la bouillie bordelaise.

Rassurez-vous. Je ne vais pas découper la Société en grandes sections, moyennes sections, petites sections, en rondelles de soldats par ici, de prêtres par là, de marchands par en dessous et de sorciers par au dessus. Je laisse le soin aux savants et aux érudits, je laisse les classes à leurs luttes, à ma droite les prolétaires et à ma gauche les patrons, je n’y peux rien s’ils se sont posés ici dans cet ordre. La Société, laquelle ?

La Société universelle, qu’on retrouve chaque fois qu’il faut décortiquer n’importe quelle société, comme un substrat indélébile caché sous les oripeaux de cultures que tout oppose ? Je n’ai pas cette extra lucidité et je ne prétendrai pas que la tribu amazonienne est semblable au peuple de Médée, ni que monsieur Cro-Magnon ressemble socialement à Madame Thatcher ou l’inverse. Je vais me contenter de saisir par les cheveux celui-ci ou celle-là et te le présenter, te la montrer, comme les parfaits représentants d’eux-mêmes.

Les archétypes, quelques-uns seulement. Ceux qui passeront par hasard devant ma chapelle. Ils ne l’étaient pas, ils le sont devenus par le seul fait d’avoir fait ce voyage d’icône, je saisit je montre, ecce homo, ecce mulier. Puriste, tais-toi, je sais comme toi que j’aurais dû écrire ecce vir, et non homo. Mais bon, ecce homo sonne mieux, tu en conviendras.

En voici un qui vient, tant pis pour lui. C’est le travailleur intellectuel. Il a des ampoules au chapeau. Il a des idées, des thèses, des antithèses, des synthèses.

Il écrit des livres que des éditeurs éditent, ou des mémoires dont personne ne se souvient, ou des dires ce qui est un comble pour qui écrit. Il écrit des lignes sur des feuilles de papier d’où il résultera des augmentations de cadence et des réductions de salaire. Un jour, le chapeau explose, il prend un porte-voix et monte sur un tabouret à Billancourt, il a cessé d’être un archétype, l’intello parigot, sans qui rien ne serait que ce qu’il est.

à suivre.


Commentaires
M
Travailleuse intellectuelle : pro-thèse. Une campagne chasse l'autre. La ville il n'y a que ça de frais dit-elle avec les intonations alsaciennes.
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires