Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
14 septembre 2008

22.81 - Les barbelés du bonheur.

Suite du cent-vingtième jour.


Seconde enceinte.

Alors nombreux sont ceux qui viennent récupérer chez nous ce qu’ils ont perdu. Tant que cette justice là ne sera pas rendue, nul ne pourra revendiquer la moindre concurrence qui tienne. Récupérer ce que notre monde leur a pris au nom de divers prétextes que je peine à nommer valeurs. A nous de réparer les fautes des pères, ensemble dans notre monde, et qu’on se garde de le demander à moi seul. La Civilisation que nous prétendons défendre ne se défendra qu’à ce prix, et ne pleurons pas sur les fautes, tentons de les réparer sans relâche et sans naïveté, sans mauvaise conscience, mais sans autosatisfaction.

Quadrature de cercle que nous prétendons ne pas être capables de résoudre, et qui est le seul chemin de la paix pour nos enfants. Ne pas payer plus que de raison, car les fils des victimes n’ont pas à revendiquer tout ce que leurs pères ont perdu, mais seulement le droit de redevenir égaux, mais leur rendre ce minimum, ce fameux minimum, leur permettre de le ramener chez eux d’où ils n’auraient jamais voulu partir, d’où il n’aurait jamais dû partir.

Ce sera très long, très difficile, et je n’ai aucune recette. Raison de plus pour s’y atteler dès aujourd’hui. Mais je suis certain de ceci, si tu me permets d’asséner pour une fois une certitude dans mon flou : à l’instant où l’on élève des barbelés, où l’on affrète des charters, on détruit la liberté de chacun de choisir la Société qui lui convient, on détruit la liberté de concurrence entre les Sociétés et entre les Civilisations. Et du jour où elles ne se font plus concurrence, elles meurent toutes.

Les premiers à mourir sont ceux qui se sont entourés de hauts murs et de barbelés, de vigiles et de champs de mines, les premiers à mourir sont ceux qui ont peur.

Sans cette liberté là de se concurrencer d’égal à égal, il n’y a plus de Société, il n’y a plus de Civilisation. Je t’entends déjà que tu n’as pas encore ouvert la bouche. Tu vas m’accuser d’angélisme, et tu vas dresser devant moi le spectre de la ruée vers l’eldorado, où chacun va se précipiter vers ce qu’il croit être la Société d’abondance et abandonnera sa Société de privations. Tu crois que tout ce monde est à ton image, qui te précipites vers le clinquant qui t’attire, et tu penseras que tous feront comme toi ce que tu sais que tu ferais.

Non, justement. Les plus sages savent qu’il vaut mieux éviter de se noyer dans le détroit, qu’il est d’autres meilleurs combats à mener chez eux.

à suivre.

Commentaires
M
C'est juste pour le bonheur d'arriver à 5600 tout rond, sans barbelés ...
Répondre
M
Est-ce être frileux que fermer la fenêtre du clinquant ?
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires