Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
23 janvier 2011

23.13 - Les promontoires #2.

Universalisme de l’homme. Bien entendu, avant de partir dans les malentendus, je comprends que le moine ne prétend pas inventer un universalisme universel, si je puis dire. Il refuse toute transcendance, et ne se place que dans la sphère humaine, dans les mondes sensibles ou représentés, dans les mondes parfois inventés ou rêvés, mais uniquement dans ces mondes issus du cerveau humain, pour la seule raison qu’il ne peut concevoir qu’il y en ait d’autres. Quant il y en aurait, ils seraient indicibles, impensables, immatériels, inconnaissables. Autant décider qu’ils n’existent pas, mais alors même décider qu’ils n’existent pas est déjà trop s’avancer.


2. Cent-quarante-et-unième jour (suite).
La souche commune.


Alors, inné ou acquis ? Les mots qui fâchent. Comment se fâcher en vérité, quand tout semble si facile sur ma souche. L’inné a trouvé sa place indestructible, amorale et fondatrice, et tient comme son nom l’indique à ce qui nous a rendu êtres vivants, notre naissance. Un jour viendra à ce qu’on dit où nous nous formerons dans des machines avec des tuyaux, le tuyau de la liqueur blanche qui gouttera lentement sur un lit de minuscules œufs jusqu’au tressaillement de l’un d’eux. Je ne peux pas penser à ce temps futur qui peut-être ne sera jamais. D’autres s’en chargent déjà.

Restons en à notre mère femelle, voilà ce qui nous unis.

L’acquis alors montre le bout de son nez. Le son de la voix de la mère, si elle rit ou si elle pleure, s’il fait beau ou froid le jour de la naissance, tout ce qui entre par tous les pores de l’être vivant qui est, de l’instant même où il a respiré l’air du monde de sa première inspiration. Et son dernier soupir sera riche de tout ce qu’il aura avalé, de cet air premier jusqu’à ce que contenait la dernière inspiration qui l’aura précédé.

Les droits de l’homme ne sont plus alors une arrogance occidentale visant à imposer un mode de vie venu des grecs et des nazaréens, mais un bien commun pour respecter et préserver ce qui fait de nous des êtres humains, animaux mammifères et sociaux trop faibles pour survivre seuls dans le bouillonnement de la planète bleue. Ils méritent réflexions et amendements, et s’ils ne doivent pas empiéter sur ce que tu deviens sitôt né, ils doivent s’imposer à tous et l’oublier serait renoncer à être ce que l’on est, une sorte de suicide lent.

Faire souche. J’aurais dû me méfier, à rêvasser sur mon siège, j’aurais dû me méfier des mots. Il est temps de partir, sinon je ne serai pas à la chapelle avant la nuit. Je me suis un peu égaré au bout de mes promontoires d’où je contemple mes universaux et j’ai trébuché sur les droits de l’homme au point d’en faire des droits innés à force de les vouloir absolus. Il va falloir remettre les pendules à l’heure s’il en est encore temps, si je ne veux pas devoir y renoncer, car je suis bien certain de cela aussi, que je ne saurai y renoncer. Au moins, je ne saurai renoncer à ce qui, dans ce qu’on prétend être les droits de l’homme, relève véritablement du droit absolu. Alors, il me faudra un peu de temps pour me pencher sur la question et repérer ce qui cloche pour l’instant qui ne les fait pas aussi légitimes qu’on voudrait.

Il s’agit bien des droits de l’homme, non de l’idée qu’on a de ce qu’est l’homme et de ce qu’il devrait ou pourrait être. Ce ne sera pas le plus facile.
.

Publicité
Commentaires
J
L’homme est déjà capable de produire à partir de cellule et en dehors du ventre, mais pourquoi faire ? Un homme résistant aux maladies, un homme grand beau et fort et plein de vertus, et qu’il pourra contrôler au doigt et à l’ œil ! L’homme producteur et développeur de vie, un fermier avec un laboratoire, et qui dans sa modestie se prendra pour un dieu créateur ! Il leur donnera quoi comme nourriture spirituel, il mettra quoi dans leurs mémoire de fétus, on leurs dira touts la vérité, ou on leurs inventeras des parents ? On leurs implanteras une puce pour pouvoirs les contrôlés, deviendront t’ils des dangers pour les autres hommes, oui ils chercheront a se libérées de leurs maitres cruels !
Répondre
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité