Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
6 décembre 2016

111 - Quatrième jour : Entrer dans la cité #3/4

3. La cohérence impossible.

Diogène a saisi sa cohérence à bras-le-corps. Diogène a été comme il a un jour décidé qu’il serait, libre et seul. Animal et survivant. Ostensible et indifférent, avec, on ne se refait pas, un petit coup d’œil pour vérifier l’effet. Mais, mordicus, ne rien devoir à qui que ce soit, essayez un peu pour voir, vous qui êtes si malins. Il faut disputer aux chiens leurs os, il faut gratter le sol à la recherche de racines encore heureux si on trouve un radis, il faut creuser les immondices pour en extraire du comestible, il faut attendre la pluie pour boire, il faut trouver un tonneau pour habiter, et je ne suis pas certain que les tonneaux existaient en ce temps-là, n’était-ce point une jarre ? Il a vécu sa pensée, il en a payé l’inconfort. Je le répète, car c’est essentiel, il en a supporté la cohérence, seul dans l’histoire du cynisme à l’avoir fait. Sans approuver quoi que ce soit, je le respecte pour cela.


Un beau matin, Diogène se penchant sur le miroir d’une flaque s’est dit qu’il fermerait sa gueule, ne parlant pour personne. Par sa vie entière en accord intime avec ses convictions, sans aucun autre discours que les célèbres invectives, il nous laissa un message assez clair pour que, deux mille trois cents ans plus tard on parle encore de lui.


Diogène m’a enseigné une chose et une seule, je l’ai déjà écrite et je ne crains pas de me répéter car elle est décisive : l’homme est certes un animal, rien de plus, rien de moins ; mais une seule chose distingue l’espèce homme de toutes les autres espèces du cosmos tout entier jusqu’aux confins de l’univers, j’ai bien écrit une seule, qui me permet d’échapper au désespoir cynique : c’est que tu en es, c’est que j’en suis, c’est que nous tous ici en sommes, des humains. Rien de plus, rien de moins.


à suivre #4/4

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires