Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
30 mai 2018

205 - Vingt-quatrième jour . Les autres

5/18 – Corps social.

Petit point de sémantique : il y a autour de l’enfant qui naît toute une population qui vit ou qui survit. Pour désigner cette population et l’ensemble des liens qui maintient ensemble tout ce petit monde, tout ce grand ensemble, les proches et les lointains, j’ai choisi le terme de corps social.

Le terme n’est peut-être pas très heureux, mais il m’a semblé moins chargé de sens préalable que les mots de peuple, de nation, de tribu, d’ethnie, et je ne citerai le mot race que pour mémoire parce que ce serait le pire de tous. Le corps social, bien sûr, ne peut être pris en compte si un envahisseur ou une dictature interdisent ou imposent les usages que je prendrais en exemple. L’usage ne vaut que s’il est avalisé par le corps social. Qu’on ne vienne pas me plaquer de soi-disant contre-exemples puisés dans ces eaux troubles, ce sont mes moulins qu’elles alimenteraient.

J’évoque des pratiques étrangères seulement pour limiter le champ de ma réflexion aux pratiques de mon monde, celui où trainent mes pas et dont je respire les effluves, et certainement pas pour démontrer je ne sais quelle supériorité des uns (mon monde à moi par exemple) sur les autres (leur monde à eux par exemple). Je revendique pour eux le statut plein et entier de cohérence spécifique, je le revendique autant pour les miens. Ceux qui savent se respecter eux-mêmes n’en sauront que mieux respecter leurs voisins.

Je bavarde du haut de mon tabouret et je tourne autour du pot, il serait temps que j’y vienne, à cette histoire du nom du père. Oui, mais je ne veux pas oublier les balises, et les lumières qui délimitent les zones dangereuses, les sables mouvants et les rochers affleurants. Personne ne m’a demandé de m’embarquer et je suis fait comme un rat, mais je pose mes conditions. Vas-y maintenant, cesse de tergiverser.

6/18 . à suivre

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires