Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
3 juillet 2019

314 - Quarante-septième jour . Un euro tout neuf

 

----------------------------

 

Que dit la morale à ce moment là ? Que va-t-il me dire, ce miroir entêtant qui me juge ? Et vous, qui me jugez aussi, qu’allez-vous me dire, vous les anges gardiens du petit roumain au pull tricoté ? Qu’allez-vous me dire camarades automobilistes qui attendez votre tour en espérant que le feu passe au vert avant qu’il n’arrive ?

Déjà je vous sens surpris de me voir déguisé en automobiliste urbain quand je me revendique moine insulaire gardien d’icône. Cela est-il incompatible à ce point que vous n’ayez pas envisagé le cas ? Je vous laisse à vos questions, et aux réponses que vous saurez inventer.

Qu’allez-vous me dire, maffieux de la Mer Noire qui avez amené cet enfant dans vos soutes, qu’allez-vous me dire policiers indifférents préoccupés par les seules statistiques du gesticulateur en chef ? Je ne lui ai rien donné, à l’enfant. Ni à lui ni au suivant du feu suivant, ni à aucun des feux de Paris et de Navarre où le code me demande de m’arrêter, parce que moi monsieur je respecte les lois. Voilà ce que je respecte, le code de la route. Quoique.

J’aurais dû lui donner mon euro tout neuf là dans ma poche, pièce brillante frappée il n’y a pas trois mois. Qu’aurais-je donné au suivant, et aux autres, à tous ces feux où je m’arrête ? Faut-il les choisir, avoir son roumain, sur sa bonne mine, la couleur de son pull ou de son bonnet, sa blondeur, tant qu’à choisir autant qu’il soit blond, non ? Un air enjoué, il faut qu’il ait l’air enjoué, manquerait plus qu’il soit renfrogné, et si c’est une roumaine il la faut jolie.

Il y a beaucoup plus de mépris dans ces choix là que dans le refus de la pitié et, aussi piteux que soit l’argument je préfère encore la grimace de mon miroir à la bonne conscience complice qui va vers la jolie fille et le blondinet des mafieux de là-bas.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Publicité