Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
30 janvier 2009

22.92 - Une humeur d’humérus.

Cent-vingt-et-unième jour, suite.

Je dois me faire une raison : je ne suis pas un mauvais écriveron. Ecriveron? Tout le monde connaît le proverbe, c’est en écrivant qu’on le devient. Bon ou mauvais. Jouer les faux modestes, jouer le doute salutaire, me couvrir la tête de cendres, me lamenter de mes insuccès et jalouser en secret les gros lus , rien de cela ne me grandit. Je ne vaux que si j’écris, et même si j’écris mal je vaudrai mieux que si je n’écris pas. Que personne ne vienne me rassurer en s’écriant mais si mais si, tu es bon. Vous seriez mille à le crier que je n’entendrais que la voix qui murmure que je suis nul, histoire qu’on crie davantage mes louanges.

Compliments ou quolibets, l’important est qu’un écho résonne dans la vallée chaque fois que je chante ma ritournelle, et si je me tais se taira l’écho. L’orgueil est le pire de mes ennemis, quand ce serait lui qui me pousse à écrire. Laissez-le pousser mais faites le taire, enfin.

Après tout, c’est le Moine qui écrit l’essentiel et qui a du mal à se dépatouiller de ses histoires de concurrence, tu dois juste comprendre ce qu’il dit même lorsque c’est incompréhensible, et le mettre au goût de celui qui te lit.

Traduttore tradittore. Tu sais très bien trahir quand tu veux, alors, pas de faux semblant, pas de désabus, pas de timidité affectée, pas de dégoût ostentatoire. Ce n’est pas ton truc, ton genre, ta tasse de thé. Les torrents de haine, les torrents d’arrogance, les torrents de bêtise qui t’entourent de leurs ravines ne t’ont jamais impressionné, et tu n’y as jamais perdu ton latin. Même si tu ne devais que taper d’un doigt pour cause de perturbation momentanée de quelque os et de quelque articulation, tu sais très bien que tes textes sont sortables. Alors sors-les de ta paresse de chipoteur, et remets un peu les mains dans ton cambouis.

Personne ne t’y oblige, personne ne t’impose de loi, tu as choisi une voie, tu peux continuer d’y marcher ou prendre un raccourci, tu ne peux seulement pas t’arrêter.

Commentaires
A
Je ne suis quitte de rien. Je suis seulement certain que je ne peux m'échapper; j'ai nettoyé le clavier qui semble me regarder d'un air innocent, et j'ai rassemblé mes forces.<br /> <br /> Il y a déjà de l'eau dans le tuyau. J'espère que vous aimez l'eau tiède.
Répondre
M
L'ordre alphabétique est un ordre civil, laïque.<br /> Et tu crois, parce que tu as écrit : "je vous aime" que tu es quitte ? que nenni !
Répondre
L
qu'on t'aime aussi....<br /> <br /> Nous on se demande si tu vas revenir, et quand. <br /> Et si la glu qui colle à ton clavier va enfin s'estomper. <br /> Parce que si d'aventure ça nous arrivait... est-ce qu'on parviendrait à repartir ? <br /> ça s'appelle de l'esprit d'équipe !
Répondre
A
Oui, la sourde envie, forcément. Peut-être bien que sans elle, je n'écrirais pas, et qui oserait prétendre le contraire?<br /> <br /> Non, moi je prétends que je n'écris que pour moi...<br /> <br /> Ben voyons.<br /> <br /> S'il n'y avait ni Ecriveuse, ni Luciole, ni Lyjazz, ni Marie (ordre alphabétique, hein), ni quelques autres dont je sais qu'elles sont là derrière le trou de la serrure, et quelques zuns aussi, pas grand monde mais du beau (eh ho, je flatte mes lecteurs, pas fou mais plus ambigu tu meurs), écrirais-je?<br /> <br /> Voilà la vérité: je vous aime.
Répondre
E
J'aurais pu écrire ça aussi. Mais finalement, qu'importe que l'on écrive bien ou mal. Tu l'as dit, dans un sens, l'essentiel, c'est d'écrire. <br /> <br /> Bien, mal, tout est question de goût, de mode, et d'époque. Et en fin de compte, dans un monde où certains livres sont propulsés best sellers parce qu'il s'agit d'un nom de téléréalité, je me dis que je préfère garder ma plume que de la brader.<br /> <br /> Même si évidemment, j'avoue une sourde envie qu'on me dise encore que c'est un plaisir de me lire!<br /> <br /> Entre une écriveuse et un écriveron, même combat donc...
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires