Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
22 mars 2020

322 - Cinquante-troisième jour . Le voleur

Cinquante-troisième jour. Le voleur.

Mes maîtres, autrefois, m’avaient expliqué tous les secrets iconiques des lignes des mains, du blanc des yeux, du visage ridé. Rien n’est inventé, tout est codifié, tout est sacré. Il faudra que je les consulte encore, mes maîtres, s’ils daignent me recevoir.

J’ai oublié depuis longtemps l’enseignement des maîtres. Je suis un moine de pet de lapin tout juste bon à faire tourner la clé dans la serrure. Nous nous toisons, l’icône et moi. C’est à ce prix qu’elle me fait vivre.

Il y a quelque temps, je ne sais plus, bien des jours ou bien des mois ou bien des années, je perds la notion du temps à force de le regarder passer, un touriste tout juste débarqué de son grand autocar mais néanmoins très savant, expliqua à ses compagnons toutes les significations que chacun devait lire dans les dessins de mon image trop sage, en guettant du coin de ses yeux l’approbation dans les miens. Je le garantis, il a eu l’approbation du moine, mais il ne saura jamais qu’il m’a appris ce que j’avais oublié. De même que si par hasard il s’est trompé et n’a étalé qu’une ignorance de plus, il ne le saura jamais ni moi non plus. Quant aux compagnons du tour-opérateur tout compris du grand autocar, le Groupe comme ils disent, ils n’avaient qu’une seule idée en tête : quand est-ce qu’on mange ?

Un jour futur, un voleur volera l’icône. Comme je suis le gardien, il devra me tuer. Ce n’est pas grave. Il en tirera moins d’argent en une vente que moi en toute une vie. Et, tôt ou tard, elle reviendra fleurir une chapelle où vivra un moine.

CH12fin . Septembre 2003 - Mars 2020

Commentaires
B
Bjr, oulala c'est triste . Prenez soin de vous aussi et de vos proches aussi.
Répondre
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires