Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES
Archives
27 mai 2019

309 - Intermezzo : Le chaos de la vie

 

 

Que suis-je venu faire dans ta vie naissante ? Il faut se poser la question, d’évidente la réponse est devenue sournoise et j’ai encore une histoire à te raconter, notre histoire, celle que tu crois connaître mais dont les prémisses t’échappent auxquelles tu as suspendu d’étranges oripeaux. Une alchimie illisible se met en place à la naissance d’un enfant, rien de surnaturel ni de magique, mais tellement chaotique que nul n’en peut démêler les fils. C’est par elle que l’enfant va entrer dès son premier jour et pour tout le reste de sa vie en lien avec le monde, à commencer par l’espèce qui est la sienne, l’espèce humaine.

Fille de l’homme comme tous les autres, tu n’as rien de différent bien qu’unique, tu as jeté ton regard autour de toi, poussée par cet élan vital sans lequel il n’y aurait aucune espèce humaine, aucune espèce animale, aucune vie. Cet élan est le mot qui me sert à désigner le chaos chimique qui te fait vivre, qui nous fait tous vivre.

Je devrais préciser. Mais je suis trop paresseux. J’entends déjà les discours sur le mot chimique, sur le mot chaos. Ne les prends pas au sens commun, petite. Tu étudieras un jour ce qu’est le chaos pour un mathématicien, je te crois partie sur cette voie. Tu étudieras peut-être des chimies compliquées où agissent tous les ressorts des températures, des pressions, et des interactions fortes ou faibles. Tu comprendras mieux ce que je te raconte ici.

 

Commentaires
LES ANACHRONIQUES
LES ANACHRONIQUES

Mon nom est THEOLONE - Philosophie et bavardage
Voir le profil de andremriviere sur le portail Canalblog

Derniers commentaires